ACTUALITES
- Author: parval
Circulaires concernant la loi REBSAMEN
Ciculaire n°1 – Loi Rebsamen – Une représentation du personnel adaptée aux réalités de l’entreprise
Ciculaire n°3- 15 nov 2015 – l’Info consulte
Formations UTI 2016
De très lourdes amendes pour »entente »
contre des entreprise du transport de petits colis
C’est aujourd’hui, mardi 15 Décembre 2015 que l’autorité de la concurrence a décidé de punir les vingt principales entreprises et leur fédération patronale d’une sanction financière massive.
Ces vingt entreprises vont devoir payer 672 Million d’euros, (dont 196 pour Géodis), ceci risque de mettre les entreprises de messagerie encore un peu plus en difficultés, dans un secteur qui souffre de surcapacités, rappelons que Mory Ducros et Mory Global ont licencié récemment pas moins de 5000 emplois. directes, et à peu près 2200 emplois périphériques.
Deux groupes à capitaux allemands, Schenker joyaux(filiale de Deutsche Bahn) et Alloin (groupe Kuehne + Nagel) , seront partiellement exonérée pour avoir dénoncé les pratiques, ne serait-ce pas des pratiques d’un autre temps ???, bref …..
Suite au prochain épisode
Que la magie de Noël
vous apporte du bonheur
et de la joie dans votre vie
Joyeux Noël à vous
Assemblée Générale du Syndicat
Retrouvez ci-dessous les documents
relatifs à notre assemblée Générale
Du 15 Janvier 2016
Liste des candidats au bureau du syndicat
La gazette de la route
Transport sanitaire, après le droit d’opposition
NAO TRM
Gazette de la route n°5 du 06 novembre 2015
19 ENTREPRISES DU SECTEUR DE LA MESSAGERIE
ET TLF SOUPÇONNÉES D’ENTENTE
SUR LES REVALORISATIONS TARIFAIRES
Le 30 Septembre, le collège de l’autorité de la concurrence entendait les représentants de 19 entreprises de messagerie ainsi que l’union TLF sur une présumée affaire d’entente sur la revalorisation tarifaire et le pied de facture gazole entre les années 2003 et 2007.
D’après un rapport de 226 pages, des informations commerciales auraient été échangées entre les différents acteurs, cette affaire présumée aurait été mise au grand jour à la suite d’une dénonciation par deux groupes du même secteur de la messagerie pour obtenir la clémence de l’autorité de la concurrence et ainsi être exonérée de lourdes amendes.
Ces pratiques ne relèvent elles pas de temps révolus ????
CONGÉS DE FIN D’ACTIVITÉ MARCHANDISES
Quel avenir pour notre CFA ??
Une réflexion a été entamée par les organisations syndicales et par l’organisme de prévoyance KLESIA sur les possibilités de maintenir le congé de fin d’activité ‘’marchandise’’ au delà de la date d’Octobre 2017, notons qu’environ 8000 salariés en bénéficient chaque année.
Des solutions ont été évoquées de part et d’autre, une des solutions à l’étude est un système par point, un compte personnel serait alimenté pour chaque salarié avec des points d’activité (points d’activité et points d’épargne) remplaçant les conditions d’ancienneté. D’autres mécanismes de différentiation des droits en fonction de l’ancienneté ont été avancés pour un résultat à peu près similaire.
Un point important reste néanmoins à éclaircir, et pas des moindres, l’état n’annonce toujours pas clairement le maintien du financement public, laissant ainsi planer le doute sur la pérennisation du système en justifiant que » la subvention versée au CFA ne peut être tenue à l’écart de l’effort de rigueur »
Voilà, les pistes de travail en vue de l’ouverture d’une négociation ont été enclenchées, reste maintenant à ce que chacun face à ses responsabilités pour aboutir.
La gazette de la route
Table ronde au ministère sur la protection sociale dans les transports
Gazette de la route n°3 du 06 juillet 2015
La gazette de la route
Société TEMIS: Les convoyeurs de fonds laissent leurs fourgons au dépôt
Gazette de la route n°2 du 22 juin 2015
La gazette de la route, le retour …
Suite à la nouvelle réorganisation de l’équipe de l’Union Fédérale Route, » la Gazette de la route » vient de voir le jour à nouveau.
1er édition: Le salaire minimum dans le transport routier n’est ni vérifiable ni contrôlable
CONGÉS D’ÉTÉ
Durant la période d’été, les permanences se dérouleront de la façon suivante :
Fermeture du 02 au 31 Juillet
Permanences les lundis et mardis matin d’Août de 9h30 à 12h00
reprise des permanence en Septembre
NOUVELLE PROCÉDURE JUDICIAIRE CONTRE
ARCOLE INDUSTRIES ET CARAVELLE
393 salariés ont assigné , Arcole Industries et Caravelle
le 9 Juin 2015 en responsabilité devant
le Tribunal de Grande Instance de Bobigny.
Les salariés entendent bien obtenir réparation pour le préjudice subi par les fautes qui ont été commises par les actionnaires, fautes qui ont conduit à la liquidation judiciaire de la société Mory Ducros avec près de 2800 licenciements, puis, un an après, de la société Mory Global avec près de 2200 licenciements, tout cela sans compter les +/- 3500 emplois indirects des sous traitants.
2800 Mory Ducros + 2200 Mory Global + environ 3500 indirects = environ 8500 emplois perdus en 1 an !!!
- Mais comment tout ceci est il arrivé ???
- Quelles sont les vraies raisons de ce fiasco social ???
- Est-ce que Arcole Industries et Caravelle n’étaient vraiment pas en capacité de redresser ces entreprises ???
- Avaient-ils vraiment intérêt à les redresser ???
- Que sont devenus les 267,5 millions d’euros d’actions convertibles offerts à Caravelle par la Deutsche Post pour le reprise de Ducros Express en Juillet 2010, montant qui devait servir à couvrir les pertes jusqu’au redressement de l’entreprise ???
- Qu’en est-il des 7,5 millions d’euros censés être utilisés par Arcole Industries pour pérenniser les emplois Mory Global et qui ont visiblement servi à payer le PSE Mory Ducros ???
- Qu’en est-il des 17,5 millions d’euros de prêt de l’état pour le redressement de Mory Global ???
etc etc …..
Arcole Industrie et Caravelle devront répondre à toutes ces questions devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, mais, quoiqu’il arrive, les actionnaires auront conduit à la perte de milliers d’emplois, ils auront mis des milliers de familles dans le désarroi, et pour tout ça, ils ne paieront jamais assez !!!
- Dernier petit point, quel aura été le rôle des pouvoirs publics dans ce fiasco ???
- Y a t’il eu des complicités ??? Si oui, de qui ???
- Pourquoi le tribunal de commerce a t’il accepté de céder au même actionnaire à l’encontre des dispositions du code du commerce ???
- Qui, au final, supportera la charge financière de ces milliers d’emploi perdus ???
Un jour peut-être …..
Rudy Parent
Visite de Laurent BERGER à Lauwin-Planque.
C’est à l’occasion de sa visite à l’usine Renault de Douai que Laurent Berger s’est rendu chez Amazon à Lauwin-Planque pour y rencontrer la jeune section CFDT qui s’est créée au sein du géant de la logistique.
Il a également eu l’occasion d’échanger avec les copains de la section Simastock, une section en constante progression, ils ont pris le temps de discuter du type d’activité du site, des problèmes qu’ils avaient à gérer actuellement dans le cadre de leur mandat, ou encore de la santé économique de l’entreprise.
Les copains ont d’ailleurs été félicités pour leurs excellents résultats lors des dernières élections professionnelles.
Voici un petit souvenir de leur rencontre :
LE CHÔMAGE BAT DE NOUVEAUX RECORDS EN AVRIL
On ne dénombre pas moins de 26 200 demandeurs d’emploi (catégorie A) supplémentaires en avril,
une hausse de 0,7 % sur un mois. Soit »officiellement » 3,53 millions de chômeurs.
On se demande vraiment ou ça va s’arrêter …
Je suis convoqué(e)
à un entretien préalable de licenciement,
puis-je me faire accompagner ?
Oui, cela doit même figurer noir sur blanc dans la lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement (sinon il s’agit déjà d’une irrégularité commise par l’employeur). Le droit à être accompagné existe quelle que soit la nature de la faute (sérieuse, grave, lourde…) l’ancienneté du salarié, ou la taille de l’entreprise.
Qui peut m’accompagner ?
Le salarié a plusieurs choix, selon qu’il dispose, ou non, de représentants du personnel dans l’entreprise.
– S’il existe par exemple un délégué du personnel, le salarié pourra faire appel à lui (l’intérêt étant qu’il est, a priori, sensibilisé à ce type de procédure et mieux à même de défendre le salarié qu’un autre membre du personnel).
– Le fait qu’il existe un représentant du personnel n’empêche toutefois pas de choisir un autre salarié de l’entreprise, en qui l’on a plus confiance, pour assurer sa défense.
A noter ! La personne qui assiste un salarié sous le coup d’une procédure de licenciement ne doit perdre aucune rémunération pour le temps qu’elle aura consacré à sa défense.
– Ce n’est qu’en cas d’absence totale de représentant du personnel dans l’entreprise (notamment dans les plus petites structures) que le salarié peut faire appel à quelqu’un à l’extérieur : un conseiller du salarié. Ce conseiller n’est pas choisi au hasard, il faut le désigner dans une liste de personnes habilitées pour cette tâche (liste dressée par le préfet disponible en marie, ou à l’inspection du travail locale).
A noter ! Même si l’employeur ne le connait pas, il ne peut pas s’opposer à l’entrée du conseiller du salarié dans son entreprise pour assister à l’entretien.
Quel sera son rôle ?
En plus de la dimension rassurante d’être « deux » face à l’employeur, ce conseiller sera chargé de vérifier que toute la procédure de licenciement a bien été respectée :
– la forme de l’envoi de la convocation à l’entretien (lettre recommandée, remise ne main propre, etc.)
– le contenu de la lettre et la mention du risque envisagé pour le salarié (sanction, licenciement),
– La date, l’heure et le lieu de l’entretien… Il va par exemple vérifier que la lettre a bien été envoyée 5 jours « plein » avant l’entretien préalable de licenciement (le temps nécessaire pour préparer sa défense)
Pendant l’entretien, il pourra réagir aux reproches adressés par l’employeur, demander des explications, présenter des observations et rédiger une attestation rapportant le déroulement et le contenu de l’entretien (ce qui pourra s’avérer utile si le salarié conteste le licenciement par la suite)
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Retrouvez ci-dessous un article reprenant l’utilisation, l’alimentation, le financement du CPF et les obligations de l’employeur
CONGÉS PAYES ET JOUR FÉRIES
Les congés d’été approchent,
vous trouverez ci-dessous les bonnes règles en vigueurs:
Jours fériés et congès payés 2015
Grosses interrogations sur le montage financier permanent de XPO pour la reprise de Norbert Dentressangle
C’est à l’issue du premier comité de groupe extraordinaire Norbert Dentressangle/XPO (en présence de Gordon Devens , N°2 du groupe XPO) qui s’est tenu le 28 Mai , que les représentants CFDT ont déclaré être très inquiets sur la pérennité des emplois.
Les représentants CFDT n’ont pas obtenu les réponses que les salariés attendaient de la part de l’investisseur américain lors de la séance extraordinaire du comité de groupe qui s’est tenu le 28 Mai, en présence de Gordon Devens
La première question portait sur le Développement ou le maintien du niveau d’emploi interne en équivalent temps plein par contrat sur le périmètre actuel et sur 24 mois au lieu de 18 mois ». La réponse de XPO a été la suivante : « Aucune garantie écrite ne sera formulée par XPO sur le maintien des emplois, seul un engagement verbal pour une durée de 18 mois qui est déjà selon le dirigeant de XPO, une garantie à très, très long terme ».
A la seconde question : « Maintien des centres décisions et holding de détention des activités européennes en France (Beausemblant, Lyon, Malakoff et Toulouse) pour 8 ans au lieu de 5 ans ». La réponse de XPO fut la suivante : «5 ans c’est une éternité… ». Ils ont donc naturellement rendu un avis défavorable au rachat après avoir fait connaitre une motion.
Voici la motion rédigée par le comité de groupe :
* Compte tenu d’un montage financier permanent à ce jour non bouclé, de la logique de l’investisseur et
de sa stratégie de faire monter l’action pour une revente à moyen terme.
* Compte tenu du refus de réponse positive à l’ensemble des demandes d’engagement du Comité de Groupe (listée en annexe).
Les membres du Comité de Groupe CFDT, CGT, FO, UNSA, FNCR rendent un avis défavorable au rachat Norbert Dentressangle de par XPO
Compte tenu des incertitudes persistantes sur les perspectives détaillées découlant du rachat de ND par XPO logistique,
les membres du Comité de groupe CFTC et les membres candidat Libre et CFE CGC ne peuvent rendre un avis.
Communiqué de presse FGTE
cdp_du_29_mai_2015_comite_de_groupe_rend_un_avis_defavorable_au_rachat_par_xpo
Nouveau fonctionnement CFDT
dans le Transport routier de marchandises
Suite à la prise de fonction de Thierry CORDIER au service juridique de la FGTE, l’Equipe Animatrice de l’Union Fédérale Route
s’est réunie à deux reprises pour définir la réorganisation de ses membres.
Information aux syndicats du 28 avril 2015
Extension des avenants
sur les grilles d’ancienneté
Ci-dessous, un communiqué de presse de l’Union Fédérale Route:
Communiqué aux syndicat 29 4 15
VENTE de Norbert DENTRESSANGLE:
surprise et vigilance
Le transporteur Norbert DENTRESSANGLE passe sous pavillon américain, racheté par XPO Logistics.
Malgré les promesses de l’acquéreur de ne pas toucher aux emplois pendant 18 mois, la CFDT reste très prudente quant à l’avenir des salariés et des différents sites du groupe.
La CFDT annonce son inquiétude par un communiqué de presse:
Les actionnaires toucheront le pactole
L’action Norbert DENTRESSANGLE s’est ajustée ce matin au prix proposé de rachat par le groupe américain XPO Logistics, soit une prime de plus de 36%. La famille ND et un autre fonds d’investissement vont tirer un confortable bénéfice. La holding familiale Dentressangle Initiatives est ainsi la grande gagnante de cette opération puisqu’elle possède 61% du capital. Cette holding est d’ailleurs gérée par Norbert Dentressangle. Autre grand gagnant de cette opération, la Financière de l’Echiquier, Le fonds était entré au capital de la société en 2008 , il détient 4,91% du capital. . A l’époque, l’action oscillait autour de 60 euros…
DÉFENSE PÉNALE
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de contraventions concernent des professionnels de la route. Si la CFDT s’est toujours préoccupé de faire évoluer le conditions de travail et notamment la sécurité, la pénalisation des infraction et l’extrême fermeté des tribunaux peuvent avoir des conséquences en cascade pour la famille. En effet, une infraction relevée en dehors de l’activité professionnelle avec un véhicule personnel peut avoir pour les professionnels de la route des répercutions graves sur l’activité professionnelle , pouvant aller jusqu’à mettre en cause le droit au travail. L’adhésion volontaire à la défense pénal FGTE est réservée aux adhérents et garantit notamment: – La défense du permis de conduire par un avocat devant les juridictions compétentes et une prise en charge des dépends à concurrence d’un plafond. – Une indemnisation en cas de perte de salaire suite à une infraction au code de la route et/ou un accident de la circulation ou une agression en cas de suspension ou d’annulation du permis, de mise à pied, reclassement temporaire ou définitif, licenciement ou rupture du contrat de travail ou encore décès de l’assuré suite à un accident de la circulation ou une agression survenue au cours de ses activités professionnelles. Ces garanties ne s’appliquent pas en cas de suspension ou annulation du permis de conduire pour conduite en état d’ivresse et/ou sous l’emprise de stupéfiants.
Vous souhaitez adhérer, téléchargez le bulletin d’adhésion et retournez le à l’adresse: Syndicat des Transports de l’Artois – 16, rue Aristide BRIAND- 62000 ARRAS
NAO ID Logistics
Les organisations syndicales et les salariés ID Logistics de la région Nord ont décidé de prendre leur destin en main.
Les NAO dans l’entreprise étant au point mort, les délégués syndicaux CFDT ont fait appel aux salariés pour forcer les négociations en bloquants les dépôts du Nord.
Retrouvez ci dessous un article de « La Voix Du Nord »
http://www.lavoixdunord.fr/region/brebieres-les-salaries-d-id-logistics-en-greve-ia29b0n2720835
Retrouvez ci-dessous une information aux salariés à diffuser largement dans les entreprises.
information aux salariés CFDT Route une partie de poker menteur
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris le 4 février 2015
Négociations salariales : en cas d’échec
de la réunion du 9 février 2015,
quel devenir pour le dialogue social
dans la branche ?
Hier, s’est tenu la réunion de la négociation salariale du secteur, qui devait être la dernière !
Or, lors de cette négociation, la partie patronale a apporté les propositions suivantes :
FNTR-TLF-UNOSTRA |
OTRE
|
– Augmentation de 2% pour le bas de grilles,·– Augmentation de 1% pour le plus haut coefficient,·– Passage de la Garantie Annuelle de Rémunération à 4%,– Passage de 5 jours à 3 jours de carence maladie,– Augmentation des Indemnités de déplacement de 1%,– 0,6% part employeur sur la mutuelle au lieu de 0,5% actuellement. |
– Augmentation de 2,2% pour le bas de grilles– Augmentation de 1,4% pour le plus haut coefficient,– Maintien de la Garantie Annuelle à son niveau actuel,– Augmentation des Indemnités de déplacement de 2%,– 0,6% part employeur sur la mutuelle au lieu de 0,5% actuellement. |
L’Union Fédérale Route FGTE-CFDT prend note de l’évolution des propositions faites par les Organisations Patronales qui ne répondent toujours pas aux légitimes demandes des salariés, que ce soit en matière de revalorisations salariales, mais aussi d’avancées sociales pour tous les salariés de la branche.
Si lors de la dernière réunion prévue le 9 février 2015, des propositions acceptables ne sont pas mises sur la table, L’Union Fédérale Route FGTE-CFDT saura en tirer toutes les conséquences.
En cas d’échec, sans préjuger des réactions qu’auront les salariés du secteur, l’Union Fédérale Route FGTE-CFDT a d’ores et déjà décidé de toucher les entreprises ou cela est le plus sensible, c’est à dire la Formation Professionnelle. Que dans ce cas, elle ne sera pas signataire de l’accord formation professionnelle et s’assurera qu’aucun métier relevant de la branche ne sera inscrit sur les listes éligibles au Compte Personnel de Formation, tant au plan National que Régional.
De plus, aucun chantier transversal ne sera abordé tel que le pacte de responsabilité, les classifications, la rénovation de la protection sociale, la réécriture de la Convention collective….
Il est évident que les Organisations Professionnelles tenteront de nous faire porter la lourde responsabilité de l’échec de ces chantiers et de ces négociations, mais on a le dialogue social et le paritarisme que l’on mérite.
Le paritarisme et le dialogue social ont un prix, à ce jour, seuls les salariés en payent la facture !
POINT SUR LA NEGO à 15h
Information de Denis SCHIRM (négociateur national) reçu à 15h00
Propositions FNTR – TLF – UNOSTRA
– GAR passe à 4%
– Salaires + 2% sur les coef 118 – 120 – 128 – 138, + 1% coef 150
– Passage des carences à 3 jours
– Mutuelle : part patronale à 0,6% du PMSS
– Frais de déplacement : + 1%
Propositions OTRE
– Salaires + 2% sur les coef 118 – 120 – 128 – 138, + 1,3% coef 150
– Mutuelle : part patronale à 0,6% du PMSS
– Frais de déplacement : + 2%
Il va falloir commencer la mobilisation
POINT SUR LA NEGO à 11h
Information de Denis SCHIRM (négociateur national) reçu ce matin 11h00
Bonjour à toutes et tous
Depuis ce matin à 9h30 nous sommes en négo
Le patronat à l’unanimité nous a fait part de piste de travail mais rien de concret dans le temps
Concernant les salaires la position patronale reste inchangée
Prochain point vers 12h00
Mobilisation Union Fédérale Route CFDT
Vous trouverez ci-dessous le courrier du secrétaire de l’UFR concernant la probable mobilisation qui ferait suite à l’échec des négociations du TRM.
Ce courrier est destiné aux Délégués Syndicaux Centraux, aux Délégués Syndicaux d’entreprise mais il est également valable pour les secrétaires de syndicats ainsi que les secrétaires de CRTE.
Merci de bien vouloir vous rapprocher du Syndicat des transports d’Arras : sgta-cfdt@wanadoo.fr sgtartois@gmail.com.
Cliquez ici: 2015-01-30-02-TC Courrier aux DSC et DSE sur implication action février
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris le 29 janvier 2015
Compte rendu Réunion du 29 janvier 2015
Position de la CFDT.
Après une énième consultation de ses instances, l’Union Fédérale Route FGTE-CFDT donne une dernière chance à la négociation.
La CFDT a pris acte de la position des fédérations patronales qui souhaitent consulter leurs instances. Dans ces conditions, en attendant la prochaine réunion qui se tiendra le mardi 3 février à 10 heures l’UF Route CFDT suspend son action pour l’heure.
L’UF Route FGTE CFDT sera présente à cette réunion avec la ferme détermination de parvenir à un accord qui permettra aux salariés de retrouver du pouvoir d’achat.
Toutefois, elle appelle l’ensemble des salariés, les militants et les adhérents à ne pas baisser la garde et à rester mobiliser en cas d’échec de cette négociation.
Thierry CORDIER
Vous trouverez ci-dessous le courrier de Thierry CORDIER en vue d’une mobilisation générale en cas d’échec de la réunion du 3 février.
Amicalement
Pour l’UF Route
Objet : Mobilisation Union Fédérale Route FGTE-CFDT
N/ Réf : 2015-01-13-01-TC
Bonjour à toutes et à tous,
Vous n’êtes pas sans savoir que l’Union Fédérale Route FGTE-CFDT est actuellement dans l’action pour obtenir de nouvelles avancées sociales pour tous les salariées et salariés de la branche, qu’ils soient Marchandises, Voyageurs, Transports de Fonds et valeurs, Sanitaires, Logistique pour les roulants et les sédentaires et quelque soit leur statut (Ouvriers, employés, Maîtrises ou Cadres).
La négociation qui se joue mardi 3 février à partir de 10 h 00 sera très importante et en cas d’échec, il faudra se préparer à rentrer dans une grève générale du Transport pour obtenir les demandes légitimes des salariés.
D’ors et déjà, la décision a été prise que l’Union Fédérale Route FGTE-CFDT ne participerait plus à aucune négociation, si aucun accord n’était trouvé et bloquerait tous les dossiers qui intéressent les employeurs tels que Formation Professionnelle, Pacte de responsabilité, rénovation de la protection sociale……
Malheureusement, cette logique serait une action de long terme qui ne permettra de faire revenir le patronat à une table de négociation avec des propositions sérieuses que dans des délais trop longs, c’est pour cette raison que l’Union Fédérale Route FGTE-CFDT demande à tous ses Délégués Syndicaux, Délégués Syndicaux Centraux, élus DP-CE et CHSCT de se mobiliser et de mobiliser les salariés pour entrer dans une action dure et qui certainement sera longue pour faire plier ce patronat infâme qui refuse de prendre en considération nos légitimes demandes :
- 100 € nets de pouvoir d’achat pour l’ensemble des salariés,
- 10,00 € bruts à l’embauche sur le coefficient le plus bas,
- Une prime d’ancienneté linéaire pour toutes les annexes,
- Une prise en compte des compétences pour le calcul du salaire,
- Une protection sociale forte pour tous,
- Une gestion de fin de carrière pour tous les salariés,
- Une vraie prise en charge de l’inaptitude pour l’ensemble des salariés,
- La suppression de la carence maladie,
- Une grille unique des frais de déplacement pour l’ensemble des secteurs de la CCN
Il vous faut donc vous retourner vers vos syndicats locaux afin de coordonner les actions qu’ils auront
Décidés de mettre en place à partir du dimanche 8 février 2015 à 22h00
Je vous remercie par avance de cette mobilisation que vous saurez mettre en place.
Amicalement.
Le Secrétaire Général
Thierry CORDIER
Blocages Routiers du 28 Janvier 2015.
Zone industrielle est ARRAS
TRACT CFDT
Ce mercredi 28 Janvier 2015, les syndicats des transports de l’Artois et de la métropole Lilloise se mobilisaient pour bloquer la zone industrielle EST d’ ARRAS jusque 14h00, et la zone ARTOIS-POLE jusque la fin de l’après-midi.
Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour que ces chers patrons reviennent à la table des négociations.
http://www.lavoixdunord.fr/region/greve-des-routiers-a-arras-la-zone-industrielle-est-bloquee-ia29b6340n2627702
Retrouvez l’interview de Thierry CORDIER secrétaire Général de Union Fédérale Route:
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